Miriam Hartmann Art

LIVRES - BOOKS

éditions galerie à

Outre soi - Über sich selbst hinaus

extrait:


...modèles et éclaireurs

 

Depuis toujours, la peinture m’a fascinée. Autant que la lecture.

La peinture des peintres de ma région de naissance, au nord de l’Allemagne, et quelques livres pour enfants, réalisés par des artistes, que je garde précieusement. Les traces des vikings, l’immensité plate de nos paysages, marcher pieds nus, souvenirs de l’enfance. Peindre était pour moi une évidence, créer pour faire partie de la réalité. La grâce de rencontrer l’amour, la reconnaissance des personnes m’encouragent. Leurs noms resteront privés.

J’ai pu m’engager sur le chemin professionnel de la peinture avec l’artiste Doris Happel, professeur, gérante de l’Atelier Kunstwerkstatt Mayence. Nous avons étudié la théorie et l’histoire de l’art, mais avant tout approfondi la pratique selon les artiste-peintres et les mouvements de l’art du 19e et du 20e siècle, pour comprendre leurs expressions, leurs intentions. Et là encore, je me sentis dans cette évidence de créer. J’ai trouvé parmi ces artistes, les peintres anciens, des amis, des compatriotes dans la recherche de la Beauté, de

la Vérité, de la Grandeur. Peter Paul Rubens. Eugène Delacroix. Claude

Monet. Berthe Morrison. Max Liebermann. Vincent Van Gogh, ses peintures ainsi que ses lettres Théo, son frère. Ilja Repin. Marianne von Werefkin. Otto Moderson. Paul Cézanne. Les Fauves. Les peintres des groupes Die Brücke, Der Blaue Reiter, COBRA, les Expressionnistes Allemands. J’ai admiré l’audace et la joie de découvrir de Pablo Picasso. Nicolas de Staël. Enfin comprendre l’art, et non-figuratif et abstrait. Jean Bazaine, Roger Bissière, Alfred Manessier… Marc Rothko, Elsworth Kelly. A tous ces artistes, je dois beaucoup et peut-être vous retrouvez parfois leurs traces dans ma peinture.

Je cite ici parmi les noms le plus connus, mais ils étaient tous entourés par leurs égaux, qui sont aujourd’hui moins célèbres. Ils se sont côtoyés, encouragés, critiqués les uns les autres, pour avancer. De là vient l’excellence de leur art.

Pour moi, aujourd’hui, les artistes Pierre Masbanaji en France et Jean-Michel Bouchardy en Suisse sont devenus des compagnons chers sur mon chemin.

Je n’ai pas cherché à m’approprier l’esthétique d’une époque, ou à me limiter en inventant un style reconnaissable avant tout. Et surtout, je n’ai jamais accepté la prédiction de « la mort de la peinture ». Le 21e siècle ne trouvera probablement pas vraiment nouveau dans la peinture. Mais nous avons aujourd’hui la chance de retrouver toute la richesse des moyens élaborés par nos prédécesseurs qui nous permettent d’entrer en dialogue avec le monde outre soi...


Outre soi -

Über sich selbst hinaus


© 2020

Textes et illustrations : Miriam Hartmann

Maquette et mise en page : Mathieu Touchard

Deutsche Übersetzung: Franziska Franke, Mainz



Édition Galerie À


ISBN : 978-2-9562208-1-7

Deuxième tirage


Prix: 50 €

« Sainte-Victoire par Miriam Hartmann »

Les cahiers de l’aphélie – carnet à colorier #1


Né d'une longue amitié entre les deux auteures, ce cahier destiné initialement aux enfants, offre aux amateurs l'occasion de peindre dans les traces d'un artiste contemporain, de se familiariser avec sa manière et à l'issue, trouver leur propre style. Plusieurs thèmes et techniques seront abordés par la suite dans ces cahiers, avec des collaborations extérieures, des invitations. 

 

 

Consacré à la Sainte-Victoire le #1, à été tiré 200 exemplaires. 

Le carnet est entièrement basé sur les peintures de Miriam Hartmann et les textes de Françoise Ramseier. Nos remerciements à Dominique Drouin pour nous avoir accordé l'autorisation de citer son texte.

« Sainte-Victoire par Miriam Hartmann »


© 2022

Textes et illustrations : Miriam Hartmann

Maquette et mise en page : Mathieu Touchard

Impression

L’atelier du Bilboquet, Aix-en-Provence


Édition Galerie À

ISBN 978-2-9562208-2-4

Prix = 25 Euros. 

« Une nature favorable »

Œuvres sur les traces de Saint-John Perse


Extrait:


Inspiration 

 

        Lire ce poète-diplomate peut sembler étrange pour qui se veut un peintre.  Miriam Hartmann s’introduit, voire s’inclut dans sa poésie par le biais de l’appartenance extra-européenne du poète tout autant que de l’enracinement de son inspiration dans des cultures antiques (comme celle de la Chine), et même si l’œuvre du poète demeure parfois obscure et oraculaire, elle a eu pour objectif de transcender le présent douloureux des guerres mondiales (le monde mérite mieux, pensait-il sans doute, avec raison).

         Alors l’artiste ne cherche pas à analyser, seulement à s'approcher, par un moyen personnel : la peinture, cet art de faire voir et de donner à voir. Approximations successives peut-être liées à des parallèles biographiques avec la vie de ce poète : dépaysements, multilinguisme, expériences orientales, et encore la mer, peuvent aménager une

« structure » propre à « regarder avec les yeux de l'autre ». Et surtout cette expérience commune est liée au travail qui promeut l'intensité du Verbe et celle du Regard.

         L’œuvre de Miriam Hartmann pourrait-elle manifester cette fluidité du Présent capable d'ouvrir un champ des virtualités à dégager ? Le Virtuel n'est pas le Possible ; le Possible est dans le « peut-être », le Virtuel est une intention nécessaire au fonctionnement du monde et à son usage. Tel est son accès à la poésie de Saint-John Perse. Il lui faut inscrire, par ses formes et ses couleurs, la représentation et la puissance de l’universel, un Virtuel jamais en défaut.


Guy Vincent, Aix-en-Provence 2023

« Une nature favorable »

Œuvres sur les traces de Saint-John Perse


© 2023

Textes et illustrations, maquette : Miriam Hartmann



Impression

L’atelier du Bilboquet, Aix-en-Provence


Édition Galerie À


Prix = 25 Euros. 

Gert Hartmann – Predigten nach dem Johannes-Evangelium

Miriam Hartmann - Bilder

 

Gert Hartmann  1935 – 2016

 

Professor Dr. Gert Joachim Hartmann lehrte von 1975 bis 1999 in Herborn am Theologischen Seminar der Evangelischen Kirche in Hessen und Nassau als Professor für Seelsorge. Er war in dieser Zeit auch als Direktor des Seminars tätig. Sein Buch „Lebensdeutung – Theologie für die Seelsorge“ sammelt die Grundideen seiner Lehrtätigkeit und ist bis heute ein Standardwerk in der seelsorgerlichen Ausbildung der Pfarrerinnen und Pfarrer.

 

„Et si deus daretur“  - Kirche und Leben gestalten, als wenn es Gott gäbe.

 

Gert Hartmanns Predigten sind heute auch Zeitzeugnisse und erzählen vom Werden eines jungen Pastors in seiner Zeit, bis hin zur Rückkehr in eine kleine Gemeinde nach seinem Eintritt in den Ruhestand.

 

In ihrem Nachruf schreibt die Evangelische Kirche in Hessen und Nassau: „Für seine große Hingabe in der Ausbildung der Vikarinnen und Vikare sind wir zutiefst dankbar. Mit seinen kreativen Interventionen hat er die Herzen vieler junger Menschen heilsam berührt und sie frei gemacht für einen Glauben, der nach Einsicht sucht. Wir vertrauen darauf, dass Gert Hartmann sich in der Gegenwart Gottes so erkennt, wie er von Gott erkannt ist, und mit Christus ein neues Leben in Fülle hat.“

 

Miriam Hartmann, seine Tochter, lebt und arbeitet in Frankreich.

Predigten nach dem Johannes-Evangelium




Edition Galerie À 


ISBN : 978-2-9562208-0-0


Preis = 25 €