P1110279

« Architecte d’intérieur chez Bulthaup, entre autres, et professeur d’art plastique, en charge de la préparation d’adolescents à des études supérieures, Miriam Hartmann conjuga avec passion : ses activités professionnelles et la création artistique, et plus particulièrement la peinture, sa matière de prédilection. »

 CV Miriam Hartmann ©

Née  à Kiel, Allemagne

Baccalauréat, C.A.P de menuiserie
Institut Universitaire de Technologie à Wiesbaden, en design et design d’intérieur
1990 Diplôme d’ingénieur en design d’intérieur


Formation complémentaire : Pastorale, séminaire de Théologie à Herborn auprès du Prof. Dr. Gert Hartmann . Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen à Frankfurt/Main, séminaire d`Art et Esthetique auprés du Prof. Dr. R. Berndt, Prof. Dr. F. Mennekes, Prof. Dr. J. Splett.


2003 – 2014 Professeur en arts plastiques à l’Etablissement secondaire St-Ursula à Geisenheim/Rhine, Allemagne

depuis 2014 Atelier privé et Galerie en France

Expositions en Allemagne, France, Suisse

Réprésentée dans des collections  privées et publiques

article dans le magazine RARE,  Arts er Art de Vivre en France

<hors serie> décembre 2015

www. rare-magazine.fr

 

Quand j’ai vu pour la première fois l’œuvre de Miriam Hartmann, j’ai eu l’impression d’être face à un poème. Des mots arrachés au vent et à la pluie, qui nous racontent le mariage secret du ciel et de la terre, entre jeux d’ombre et de lumière.
Il y a des arbres soldats, alignés comme à la parade, mais courbés par une force aussi puissante qu’invisible. La ligne de front est incertaine. Irrésistiblement, ils y vont, rêvant de gloire, alors qu’au travers de leurs branches, un soleil non révélé annonce leur deuil précoce. Au milieu du chemin, un passant solitaire est rattrapé par l’éternité d’une croix majuscule.

L’émotion nous étreint. On pense à l’Etranger de Camus, à notre sort. On tente de s’échapper en vain. Le pont là-bas, tout au bout de la toile, est une espérance qui tombe à l’eau …

Peut-être demain sera différent.

Pierre Anglade